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Le rôle du système éducatif dans la construction de l'État-nation sénégalais (1960-2000)
Entretien avec Céline Labrune-Badiane
Par Jeanne BEAUDOIN

« En Casamance, le conflit scolaire s'est transformé en un conflit politique »

Céline Labrune-Badiane est historienne. Elle est chercheuse au sein du programme de recherche international Léopold Sédar Senghor de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) ainsi que chercheuse associée de l’AIHP-GEODE (Archéologie industrielle, histoire, patrimoine/Géographie-développement environnement de la Caraïbe) de l’université des Antilles.

Le Sénégal acquiert son indépendance en 1960 de la fédération du Mali, elle-même issue de la disparition de l’Afrique-Occidentale française (AOF). L’école permet alors de diffuser le récit national sénégalais, qui rencontre cependant des résistances face à une population aux cultures extrêmement diverses. La Casamance estimera ainsi que son histoire locale est gommée de l’enseignement, nourrissant les velléités d’indépendance de cette région du sud du Sénégal dans les années 1980.

Entretien conduit par Jeanne Beaudoin


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