menu Menu
La guerre d'Algérie (1954-1962)
Entretien avec Evangelos Laskaris
Par Alex Gamon

« En reconnaissant politiquement l’indépendance algérienne, la France s’engage à assurer les relations culturelles entre les deux pays »

Evangelos Laskaris est docteur en histoire contemporaine, chercheur à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’université d’Ioannina (Grèce). Il travaille notamment sur l’histoire postcoloniale des pays du Maghreb. Evangelos Laskaris a soutenu en 2016 une thèse d’histoire à l’université Paris-Est Créteil, sous la direction du professeur Rémi Fabre, « La coopération culturelle franco-algérienne. Les coopérants français en Algérie indépendante. Enseignants des écoles (instituteurs et professeurs) et universitaires ». Ce travail a le mérite de jeter un regard neuf sur la nature de la coopération bilatérale entre la France et l’Algérie après 1962.

Cette coopération, centrée en grande partie dans le domaine de l’enseignement, court des années 1960 aux années 1980 ; elle a marqué positivement la mémoire collective en Algérie, tournant la page des longues années d’une guerre douloureuse. Pour mener à bien cette recherche, Evangelos Laskaris s’est appuyé sur des archives françaises et algériennes, et a entrepris des recherches de terrain et conduit des entretiens en Algérie, où il a retracé le parcours de nombreux coopérants français ayant exercé en Algérie.

Entretien réalisé par Francescu Luciani


Précèdent Suivant

keyboard_arrow_up
Facebook
Twitter
YouTube
Tiktok